LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (suite)
La méditation de pleine conscience
et la dépression

Note importante
Attention ! Il faut être précis et clair. La méditation de pleine conscience ne se substitue pas à un traitement médical en cas d'une maladie physique ou psychique... C'est très important de le souligner.
La Méditation de pleine conscience ne se substitue pas à la prière qui est façonnée à la pensée et aux sentiments de notre Seigneur Jésus, ni à la lecture de la Parole de Dieu.
La Médiation de pleine conscience qui a transformé ma foi chrétienne est basée sur la respiration.
Sur la respiration, prenons l'exemple d'un sportif de Haut niveau
Prenons l’exemple d’un sportif de haut niveau. Après un long moment d’entrainement, il est essoufflé. Si vous voulez qu’il soit objectif sur n’importe quel sujet, il faudra attendre un moment, qu’il reprenne son souffle et sa respiration normale. Il n’y a rien de magique, c’est tout à fait naturel. C’est exactement la même chose pour nous. Nous ne pourrons pas avoir une prière efficace, un enseignement profond sur la parole de notre Seigneur Jésus si notre mental est perturbé par tout ce qui nous entoure. J’en fais encore l’expérience.
L'important, c'est de libérer notre mental
Quand notre mental est enfermé par un stress, il se transforme en une crise d’angoisse, un trouble psychique ou une dépression chronique. Il ne faut pas croire que Dieu et Jésus feront tout disparaître en une fraction de seconde que votre prière effacera votre mal du jour au lendemain.
Sur toutes les injustices que je voyais autour de moi, je faisais partie de ceux qui s’interrogeaient sur l’existence de Dieu. Trop c’en était trop. Et bien justement, je bloquais mon mental en le laissant à la merci de tous ceux qui commettent des injustices, de ceux qui me prouvent chaque jour qu’en effet Dieu n’existe pas et surtout de ceux qui continueront à me manipuler en profitant de ma faiblesse. Croyez-moi mon expérience et sûrement la vôtre.
Penser d'abord à soi
Quand cela ne va pas trop bien dans notre vie, il faut penser d'abord à soi avant d'aider les autres. Pour aider l'autre, il faut d'abord être bien soi-même. Ainsi la méditation quotidienne et régulière rendra notre esprit plus serein, plus reposé et plus heureux et rendra de fait l'autre heureux après avoir retrouvé une paix intérieure. Le contraire ne marchera pas.
C'est pareil avec ma relation à DIEU et à notre Seigneur Jésus. Si mon mental est perturbé par de fortes crises d’angoisses où je serais surement capable de me révolter, de me venger, que sais-je ? Que pourra faire mon Seigneur Jésus… Rien ! Malheureusement rien! Non pas parce qu’il est absent, mais parce que j’ai rejeté de facto sa compagnie, ma confiance, son amour et mon espérance.
La méditation de pleine conscience, une expérience extraordinaire
La Méditation est là tout simplement pour réguler ma respiration et que mon esprit ne vagabonde plus pendant ce temps que je me suis octroyé . C'est un besoin vital. C'est une expérience extraordinaire.
Chacun sait qu'un mal-être peut revenir à tout instant dans notre vie.
Mais par la méditation régulière et rigoureuse, chaque jour, me donne de moins en moins la possibilité à l'angoisse et au stress de s'installer dans on mental, car j’ai créé naturellement un espace intérieur où mon esprit en est le maître.
La sagesse d'une méditation possède une puissance inébranlable, la cohésion d'une force et d'une énergie. Dans ces pauses que je me suis offertes, quand mon corps me lâche, quand mon psychique est vulnérable, la méditation de pleine conscience et l'intensité du moment présent laissent justement très peu place à toute perturbation.
Comme de grands sportifs de la vie que nous sommes, il faut prendre du temps pour réguler notre souffle. Il nous faut prendre aussi du temps aussi pour réguler notre mental, apaiser notre esprit. Cependant, comme tout bon sportif, nous aurons besoin d'un entraînement régulier et méthodique.
Quelques minutes de méditation de pleine conscience suffisent pour changer votre vie chrétienne chez vous, en dehors de la communauté.
Quelques minutes suffisent pour changer complètement votre vie en tant que chrétien chez vous, loin de l'église et des communautés. Certains de mes amis n'y croyaient pas. En faisant l'expérience de la méditation de pleine conscience, ils n'en revenaient pas du résultat. Nous sommes différents des uns des autres et selon notre tempérament, notre sensibilité, notre état physique ou psychique, ce que l'on a subi et là où nous en sommes, il faudra pour certains plus de temps et de patience par rapport à d'autres. C'est comme ça.
La patience est la seule arme dont la sagesse a tant besoin. La sagesse agira doucement et tranquillement. N'ayez aucune inquiétude si quelques méditations ne se passent pas comme vous le souhaiteriez.
L'important c'est d'être régulier et rigoureux, en commençant ne serait-ce que dix minutes par jour. Ne précipitez pas les choses. L'important c'est que votre méditation s'ancre définitivement dans votre profondeur en provoquant une paix intérieure tant recherchée et qu'au fond de votre être, la sagesse puisse rendre votre vie plus harmonieuse. Votre entourage en sera époustouflé et votre foi chrétienne loin des institutions et des dogmes en sera transformée.
La profondeur de votre paix intérieure sera éclairée par l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Et là, votre existence sera transformée.
Gabriel Rey