top of page

JOUR 9

L'Evangile au cœur de notre vie

MATTHIEU 9, 9-26

En ce neuvième jour , nous poursuivons notre lecture sur la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus.

Vie missionnaire de notre Seigneur Jésus (suite)

Jésus appelle Matthieu

Jésus vit, en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: « Suis-moi ». Il se leva et le suivit. Or, comme il était à table dans sa maison, il arriva que beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs étaient venus prendre place avec Jésus et ses disciples. Voyant cela, les Pharisiens disaient à ses disciples: « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs » ? Mais Jésus, qui avait entendu, déclara: « Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie: C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs ».

Question sur le jeûne. Le vieux et le neuf

Alors les disciples de Jean le Baptiste l'abordent et lui disent: « Pourquoi, alors que nous et les Pharisiens nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas »? Jésus leur dit: « Les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l'époux est avec eux? Mais des jours viendront où l'époux leur aura été enlevé: c'est alors qu'ils jeûneront. Personne ne met une pièce d'étoffe neuve à un vieux vêtement; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire. On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent ».

Guérison d'une femme et résurrection de la fille d'un notable

Comme il leur parlait ainsi, voici qu'un notable s'approcha et, prosterné, il lui disait: « Ma fille est morte à l'instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra ». S'étant levé, Jésus le suivait avec ses disciples. Or une femme, souffrant d'hémorragie depuis douze ans, s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Elle se disait : « Si j'arrive seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée ». Mais Jésus, se retournant et la voyant, dit: « Confiance, ma fille! Ta foi t'a sauvée». Et la femme fut sauvée dès cette heure-là. A son arrivée à la maison du notable, voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule, Jésus dit : « Retirez-vous: elle n'est pas morte, la fillette, elle dort ». Et ils se moquaient de lui. Quand on eut mis la foule dehors, il entra, prit la main de l'enfant et la fillette se réveilla. La nouvelle s'en répandit dans toute cette région.

© Source T-O-B

bottom of page