JOUR 1 - Carême
L'Evangile au cœur de notre vie
MATTHIEU 4, 1-22
Tentation de Jésus au désert
Jésus fut conduit par l'Esprit au désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim. Le tentateur s'approcha et lui dit: « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Mais il répliqua: « Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu ». Alors le diable l'emmène à la Ville Sainte, le place sur le faîte du temple et lui dit: « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre ». Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: «Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu». Le diable l'emmène encore sur une très haute montagne; il lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit: « Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes et m'adores ». Alors Jésus lui dit: « Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c'est à lui seul que tu rendras un culte ». Alors le diable le laisse, et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.
Jésus se retire en Galilée
Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée. Puis, abandonnant Nazareth, il vint habiter à Capharnaüm, au bord de la mer, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali, pour que s'accomplisse ce qu'avait dit le prophète Esaïe : Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays au-delà du Jourdain, Galilée des Nations ! Le peuple qui se trouvait dans les ténèbres a vu une grande lumière; pour ceux qui se trouvaient dans le sombre pays de la mort une lumière s'est levée. A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous: le Règne des cieux s'est approché ».
Appel des premiers disciples
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre et André, son frère, en train de jeter le filet dans la mer: c'étaient des pêcheurs. Il leur dit: « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes ». Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent. Avançant encore, il vit deux autres frères: Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets. Il les appela. Laissant aussitôt leur barque et leur père, ils le suivirent.