top of page

JOUR 6

L'Evangile au cœur de notre vie

MATTHIEU 7, 1-23

En ce sixième jour de Carême, nous poursuivons notre lecture sur la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus. Il nous enseigne face aux religieux de l’époque. Il nous arrive peut-être de juger l’autre sur sa paille qu’il a dans son œil alors que nous ne regardons pas nos propres comportements, nos poutres. La règle de notre Seigneur Jésus est simple « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez que l’on fasse pour vous. Être disciple de notre Seigneur Jésus a des exigences, l’amour, la liberté et la compassion.

VIE MISSIONNAIRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS (suite)

La paille et la poutre

Jésus disait à la foule : ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas? Ou bien, comment vas-tu dire à ton frère: « Attends! Que j'ôte la paille de ton œil »? Seulement voilà: la poutre est dans ton œil ! Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère.

Les perles aux pourceaux

Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

Prier le Père

Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Ou encore qui d'entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: c'est la Loi et les Prophètes.

Les deux voies

Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent ; combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.

Tel arbre, tels fruits

Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.20Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Les vrais disciples

Il ne suffit pas de me dire: « Seigneur, Seigneur » ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: « Seigneur, Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles » ? Alors je leur déclarerai: « Je ne vous ai jamais connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ».

bottom of page