top of page

JOUR 7

L'Evangile au cœur de notre vie

MATTHIEU 7, 24 - 8, 15

En ce septième jour de Carême, nous poursuivons notre lecture de la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus et de son enseignement .

Vie missionnaire de notre Seigneur Jésus (suite)

Bâtir sur le roc

Notre Seigneur Jésus enseignait : « Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé; ils sont venus battre cette maison, elle s'est écroulée, et grande fut sa ruine ».

Autorité de Jésus

Or, quand Jésus eut achevé ces instructions, les foules restèrent frappées de son enseignement ; car il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme leurs scribes.

Guérison d'un lépreux

Comme il descendait de la montagne, de grandes foules le suivirent. Voici qu'un lépreux s'approcha et, prosterné devant lui, disait : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ». Il étendit la main, le toucha et dit: « Je le veux, sois purifié »! A l'instant, il fut purifié de sa lèpre. » Et Jésus lui dit: « Garde-toi d'en dire mot à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l'offrande que Moïse a prescrite ; ils auront là un témoignage.

La foi d'un centurion

Jésus entrait dans Capharnaüm quand un centurion s'approcha de lui et le supplia en ces termes: « Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant terriblement ». Jésus lui dit: « Moi, j'irai le guérir » Mais le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit: dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. Ainsi moi, je suis soumis à une autorité avec des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: "Va" et il va, à un autre: "Viens" et il vient, et à mon esclave: "Fais ceci" et il le fait». En l'entendant, Jésus fut plein d'admiration et dit à ceux qui le suivaient: « En vérité, je vous le déclare, chez personne en Israël je n'ai trouvé une telle foi. Aussi, je vous le dis, beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux, tandis que les héritiers du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents ». Et Jésus dit au centurion: « Rentre chez toi! Qu'il te soit fait comme tu as cru ». Et le serviteur fut guéri à cette heure-là.

Guérison de la belle-mère de Pierre

Comme Jésus entrait dans la maison de Pierre, il vit sa belle-mère couchée, et avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; elle se leva et se mit à le servir.

bottom of page