JOUR 16
L'Evangile au cœur de notre vie
MATTHIEU 12, 46 - 13, 17
En ce seizième jour de notre Carême, nous poursuivons notre lecture sur la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus.
Vie missionnaire de notre Seigneur Jésus
La vraie famille de Jésus
Comme il parlait encore aux foules, voici que la mère de Jésus et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit: « Voici que ta mère et tes frères se tiennent dehors; ils cherchent à te parler ». A celui qui venait lui parler, Jésus répondit: «Qui est ma mère et qui sont mes frères »? Montrant de la main ses disciples, il dit: « Voici ma mère et mes frères ; quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est lui mon frère, ma sœur, ma mère ».
Les paraboles du Royaume
En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit; toute la foule se tenait sur le rivage.
Le semeur
Jésus dit beaucoup de choses en paraboles. « Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur; le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché. D'autres sont tombés dans les épines ; les épines ont monté et les ont étouffés. D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende qui a des oreilles » !
Pourquoi Jésus parle en paraboles ?
Les disciples s'approchèrent et lui dirent: « Pourquoi leur parles-tu en paraboles »? Il répondit: « Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné. Car à celui qui a il sera donné, et il sera dans la surabondance; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré. Voici pourquoi je leur parle en paraboles: parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre; et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur cœur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris ! Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent. En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu. »
Demain nous lirons entre autres l’explication de la Parabole du semeur