top of page

JOUR 5

L'Evangile au cœur de notre vie

MATTHIEU 6, 16-34

En ce cinquième jour de Carême, nous poursuivons notre lecteur sur la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus. Nous sommes toujours dans le sermon sur la montagne. Jésus nous parle de jeûne, de notre comportement sur notre jeûne. Notre jeûne doit rester dans le secret comme nous l’avons vu pour l’aumône et la prière. Jésus nous dit aussi que d’amasser des trésors ne sert à rien, car nous n’emportons rien avec nous. La vie est plus importante que nos biens matériels. Les paroles de Jésus peut-être difficile à comprendre quand on est sous le seuil de la pauvreté. Mais nous sommes tous appelés à vivre dans l’espérance, pour le Royaume de Dieu et sa justice. C’est l’affaire de tous.

LA MISSION SUR TERRE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS (suite)

Le jeûne

Jésus disait à ses disciples : Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites: ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare: ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Le trésor dans le ciel

Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps

La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !

Dieu ou l’argent et les soucis

Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent point dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Et qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence?
Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils croissent : ils ne peinent ni ne filent, et, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ! Ne vous inquiétez donc pas, en disant: « Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir » ? Tout cela, les païens le recherchent sans répit, il sait bien, votre Père céleste, que vous avez besoin de toutes ces choses. Cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain: le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

© Source T-O-B

bottom of page