JOUR 8
L'Evangile au cœur de notre vie
MATTHIEU 8, 16 - 9, 8
En ce huitième jour de Carême , nous poursuivons notre lecture sur la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus.
Vie missionnaire de notre Seigneur Jésus (suite)
Guérisons et exorcismes
Le soir venu, on amena Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits d'un mot et il guérit tous les malades, pour que s'accomplisse ce qui avait été dit par le prophète Esaïe: C'est lui qui a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies.
Pour suivre Jésus
Voyant de grandes foules autour de lui, Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive. Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras ». Jésus lui dit: « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où poser la tête ». Un autre des disciples lui dit: « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père ». Mais Jésus lui dit: « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts ».
La tempête apaisée
Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Et voici qu'il y eut sur la mer une grande tempête, au point que la barque allait être recouverte par les vagues. Lui cependant dormait. Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant: « Seigneur, au secours ! Nous périssons ». Il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi » ? Alors, debout, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les hommes s'émerveillèrent, et ils disaient : «Quel est-il, celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent » !
Les deux démoniaques gadaréniens
Comme Jésus était arrivé de l'autre côté, au pays des Gadaréniens, vinrent à sa rencontre deux démoniaques sortant des tombeaux, si dangereux que personne ne pouvait passer par ce chemin-là. Et les voilà qui se mirent à crier: « De quoi te mêles-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps » ? or, à quelque distance, il y avait un grand troupeau de porcs en train de paître. Les démons suppliaient Jésus, disant: « Si tu nous chasses, envoie-nous dans le troupeau de porcs». Il leur dit : « Allez » ! Ils sortirent et s'en allèrent dans les porcs ; et tout le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer, et ils périrent dans les eaux. Les gardiens prirent la fuite, s'en allèrent à la ville et rapportèrent tout, ainsi que l'affaire des démoniaques. Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.
Guérison d'un paralysé
Jésus monta donc dans la barque, retraversa la mer et vint dans sa ville. Voici qu'on lui amenait un paralysé étendu sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés ». Or, quelques scribes se dirent en eux-mêmes : « Cet homme blasphème » ! Voyant leurs réactions, Jésus dit : « Pourquoi réagissez-vous mal en vos cœurs ? Qu'y a-t-il donc de plus facile, de dire: "Tes péchés sont pardonnés", ou bien de dire: "Lève-toi et marche" ? Eh bien; afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner les péchés. Jésus dit alors au paralysé: « Lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison ». L'homme se leva et s'en alla dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte et rendirent gloire à Dieu qui a donné une telle autorité aux hommes.
© Source T-O-B