top of page

JOUR 10

L'Evangile au cœur de notre vie

MATTHIEU 9, 27 - 10-15

En ce , nous poursuivons notre lecture sur la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus.

Vie missionnaire de notre Seigneur Jésus (suite)

Guérison de deux aveugles

Comme Jésus s'en allait, deux aveugles le suivirent en criant: « Aie pitié de nous, Fils de David » ! Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s'avancèrent vers lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je puis faire cela » ? - « Oui, Seigneur », lui disent-ils. Alors il leur toucha les yeux en disant : « Qu'il vous advienne selon votre foi ». Et leurs yeux s'ouvrirent. Puis Jésus leur dit avec sévérité : « Attention! Que personne ne le sache » ! Mais eux, à peine sortis, parlèrent de lui dans toute cette région.

Guérison d'un possédé muet

Comme ils sortaient, voici qu'on lui amena un possédé muet. Le démon chassé, le muet se mit à parler. Et les foules s'émerveillèrent et dirent: « Jamais rien de tel ne s'est vu en Israël »! Mais les Pharisiens disaient. « C'est par le chef des démons qu'il chasse les démons ».

Jésus et les foules sans berger

Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il y enseignait dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, parce qu'elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n'ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples: «La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson ».

Mission des Douze

Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu'ils les chassent et qu'ils guérissent toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l'on appelle Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d'impôts; Jacques, fils d'Alphée et Thaddée ; Simon le zélote et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes: « Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. En chemin, proclamez que le Règne des cieux s'est approché. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales ni bâton, car l'ouvrier a droit à sa nourriture. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous recevoir, et demeurez-là jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-la ; si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix revienne à vous. Si l'on ne vous accueille pas et si l'on n'écoute pas vos paroles, en quittant cette maison ou cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous le déclare: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité avec moins de rigueur que cette ville.

© Source T-O-B

bottom of page