top of page

L'Evangile au cœur de notre vie

Même si nous avons pris de la distance envers l’Église-institution, que nous n’allons plus à la messe le dimanche, l’Evangile reste au cœur de notre vie.  Nous, catholique non-pratiquants nous lisons et méditons la Parole de Dieu dans notre sphère privée. Notre Seigneur Jésus nous dit en Jean 8,12 : « Je suis la Lumière du monde, celui qui vient à ma suite ne marchera plus dans les ténèbres. Il aura la lumière qui conduit à la vie ». Puis il ajoute encore en Jean 14, 6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne va au Père si ce n’est par moi. »

A partir du 9 janvier 202jusqu'au 1er Avril 2023 , nous proposons aux catholiques non pratiquants pendant 82 jours de vivre chaque jour les grands moments de la vie missionnaire de notre Seigneur Jésus dans les Evangiles jusqu'à Pâques. Une première ! Vous pourrez ainsi connaître ainsi la chronologie de la vie de Jésus dans notre monde, ses paraboles et ses miracles. 

SUR LES PAS DE NOTRE SEIGNEUR JESUS

Baptême de Jésus

09 janv.-23 - Baptême de notre Seigneur Jésus. Jean le Baptiste proclamait la Bonne Nouvelle au bord de la rivière du Jourdain et baptisait la foule. Il annonçait la venue de l'Agneau de Dieu. Puis arrive notre Seigneur pour se faire baptiser avant de commencer sa vie missionnaire. Lire Matthieu 3, 13-17

Tentation de Jésus au désert.

10 janv.- 23 - Tentation de notre Seigneur Jésus au désert.  Après avoir été baptisé par Jean le Baptiste, Jésus est envoyé par l'Esprit-saint au désert. Là, il fut tenté par le diable. Ce passage est bien connu  où l'on peut lire : « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu ».

Lire Matthieu 4, 1-11

Jésus inaugure sa vie missionnaire

11 janv.- 23 - Jésus inaugure sa vie missionnaire. Dans ce passage, notre Seigneur Jésus choisit ses quatre premiers disciples.

Lire Marc 1, 14-20...

Jésus choisit douze apôtres

12 janv.- 23 - Jésus choisit douze apôtres. Ce passage décrit le nom des douze apôtres que notre Seigneur a choisi. Nous reviendrons particulièrement sur l'appel de Matthieu.

Lire Marc 3, 13-19

Retour en Galilée de Jésus

13 janv.- 23 - Retour en Galilée de Jésus. Notre Seigneur est la lumière qui éclaire notre vie. Sa proclamation commence à se faire entendre. La Galilée était considérée par les autorités religieuses de Jérusalem comme un territoire qui ne pouvait ressortir rien de bon. Lire Matthieu 4, 12-22

Jésus enseigne et guérit

14 janv.- 23 - Jésus enseigne et guérit. La mission de notre Seigneur s'installe et se fait connaître dans toute la région de la Galilée.

Lire Matthieu 4, 23-25

Jésus invité à des noces à Cana

15 janv.- 23 - Jésus invité à des noces à Cana. Pendant la fête, il s'avère qu'il n'y a plus de vin. C'est ce célère passage où notre Seigneur transforme de l'eau en vin.

Lire Jean 2, 1-12

La purification du Temple

16 janv.- 23 - La purification du Temple. C'est au moment de la Pâque, Jésus se trouve devant le Temple de Jérusalem. Il trouve des marchands de bêtes et des échanges d'argent. 

Lire Jean 2, 13-25

bottom of page